Site Web officiel de Raôul Duguay (v. 2)

« Une année avec mon ami Raôul Duguay », par Yves Langlois

Le 20 novembre : voilà enfin, la date du lancement du film Une année avec mon ami Raôul Duguay dans lequel on le voit en compagnie de plein d'amis. Avant la projection, on aura une prestation de Raôul et du réalisateur Yves Langlois, la présence de l'équipe du film, des hors-d'œuvre et  un service de bar.



Cliquez ici pour réserver https://lepointdevente.com/billets/sag221120001


Version courte : 

Raôul Duguay par-delà La Bittt à Tibi


"Il n'y a de repos que pour celui qui marche". Ce film présente toutes les dimensions de Raôul Duguay, poète, philosophe, musicien, auteur, peintre, sculpteur et pédagogue. Réalisé durant l'année de ses 80 ans, il constitue le legs d’un artiste multidisciplinaire au sommet de sa création.


Version longue : 

Une année avec mon ami Raôul Duguay


Le public connait mal Raôul Duguay. Sa chanson La Bittt à Tibi est-elle l'arbre qui cache la forêt de sa créativité ? Au-delà de son image publique, ce film nous fait connaître l'homme et le créateur dans sa vie quotidienne à 80 ans. Il présente des voyages, des moments de création et d'échange, des récitals de chansons, des poèmes, des conférences et des moments intimes avec ses proches. C'est ce Raôul que son ami, le réalisateur Yves Langlois, met en lumière.


On suit le quotidien contemporain de cet artiste qui a marqué la contreculture québécoise. Seul avec sa plume sur une page blanche face à la mer, debout devant sa toile, en studio avec son pianiste et ami Alain Sauvageau ou en création collective sous forme de cadavre exquis avec le peintre Henri Desclez, on suit Raôul durant un an auprès de ses amis Karen Young, Walter Boudreau, Normand Brathwaite, Richard Séguin, Anodajay, etc.


Avec son flugelhorn et sa voix, il improvise ce qu'il appelle des "sculptures sonores". La vie du poète est mise à nu avec sa famille qu'il va visiter en Gaspésie, au Nouveau Brunswick et en Abitibi. Selon lui, même si l’outil, le support ou le matériau changent (pinceau-toile, plume-papier, piano, film), l’intention, l’énergie et la vision demeurent.


Ce film n'est ni un "biopic", ni un "making of" ni une captation. Yves Langlois  accompagne l'artiste pendant plus d'un an dans un tourbillon d'activités et suit son processus créatif unique. Il pourrait s'appeler : "Une année dans la vie d'un artiste octogénaire multidisciplinaire et hyperactif". 

 

Lien pour acheter les billets :  https://lepointdevente.com/billets/sag221120001 


Yves Langlois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire