Site Web officiel de Raôul Duguay (v. 2)

Raôul Duguay, une nuit de 1982!

En octobre 1982, il y a donc 40 ans, lors de ma première session de cours en Lettres, j’ai eu l’idée d’organiser une nuit de poésie inter-collégiale. J’avais demandé à Félix Leclerc lui-même s’il aimerait être l’invité d’honneur afin qu’il puisse venir lire quelques-unes de ses œuvres et chanter quelques chansons. Je sais bien, je ne manquais pas de toupet comme on dit. J’avais réussi à dénicher le numéro de téléphone du poète de l’île d’Orléans auprès de l’animatrice à la vie étudiante du cégep qui, jusque-là, le gardait jalousement dans son cardex. Alors Félix m’avait répondu: «Tout d’abord merci d’avoir pensé à moi, mais ce ne sera pas possible». Puis je lui avais dit que j’avais aussi pensé à Raôul Duguay. Félix m’a alors dit dans un élan d’enthousiasme: «Ah oui Raôul c’est un bon». Puis il me souhaita une belle nuit de poésie.

Alors, comme deuxième choix après Félix, tout de même, on ne pouvait trouver mieux, me suis-je dit. La minute suivante, je téléphonai à Raôul Duguay et il accepta ma proposition. Au cégep, nous ne disposions que d’un budget de 500$ et il accepta cette offre et précisa qu’en plus d’être notre invité d’honneur, il allait animer la soirée de poésie et présenter chacun des participants. La totale quoi! J’étais sur un nuage et fier comme pas un d’annoncer cette bonne nouvelle au petit comité organisateur que j’avais formé pour l’occasion.

Alors, la fameuse nuit de poésie arriva avec nulle autre que le grand Raôul Duguay en ouverture qui nous souhaita la bienvenue. Il avait pris la peine de rencontrer individuellement auparavant tous les jeunes poètes étudiants en herbe et j’étais du nombre. Il y avait aussi des poètes plus aguerris. Je pense ici entre autres à Alphonse Piché, poète natif de Chicoutimi et qui vécut à Trois-Rivières le reste de sa vie. D’ailleurs, Raôul lui rendit un vibrant hommage. Ce fut un moment très émouvant.

Un monument de notre culture

Ce que je garde à titre de précieux souvenirs de cette soirée de poésie, c’est la générosité de Raôul Duguay et son humilité. Il aurait pu nous lire plusieurs de ses poèmes. Il en a lu quelques-uns et ce fut très apprécié. Mais il se garda une petite gêne et laissa toute la place aux poètes de la relève et à des poètes reconnus comme lui.

Aujourd’hui, du haut de ses 83 ans, il continue de créer. Poète, philosophe, auteur-compositeur, peintre, sculpteur et j’en passe, il demeure aussi un fervent environnementaliste doublé d’un grand pacifiste. Il n’est donc pas, il va de soi, que l’auteur de la célèbre chanson La Bitt à Tibi. Raôul Duguay est un véritable monument de la culture québécoise. Et 40 ans plus tard, je le remercie encore chaleureusement d’avoir accepté en 1982 l’invitation du tout jeune collégien que j’étais.

YVAN GIGUÈRE
Saguenay

Dans Le Soleil numérique
16 octobre 2022

Aucun commentaire:

Publier un commentaire