« RAÔUL DUGUAY, PAR-DELÀ LA BITTT À TIBI » (Texte : Québec Info Musique)
Ce film présente toutes les dimensions de Raôul Duguay : le poète, le philosophe, le musicien, l’auteur, le peintre, le sculpteur et le formateur. Réalisé durant l'année des 80 ans de cette figure incontournable de la culture québécoise, le documentaire constitue le legs d’un artiste multidisciplinaire au sommet de sa création.
Enfin, un documentaire qui met en lumière le parcours remarquable et éclectique de Raôul Duguay, l’enfant de l’Abitibi devenu artiste et humaniste inclassable!
Fondamentalement, ces 52 minutes bien tassées constituent un geste d'amour très touchant de la part d'Yves Langlois, le réalisateur. On sent bien que l'artiste multidisciplinaire avant la lettre et le cinéaste estrien sont amis depuis fort longtemps.
La diversité des lieux choisis pour les tournages, les ambiances musicales, les mots chaleureux d'artistes de divers milieux, les visages enjoués des uns et des autres, les événements spécifiques dont il est question au gré du schéma narratif, tout cela rend justice à Raôul.
Tous et toutes connaissent le chanteur de La Bittt à Tibi, chanson atypique construite comme une œuvre de « rock progressif » (1) sortie en 1975, mais sait-on que celui-ci est issu d’une famille de onze enfants et que c’est sa rencontre avec Walter Boudreau qui permit la formation de L’Infonie, un groupe de jazz expérimental tout à fait inclassable qui mit sur le marché quatre albums de 1969 è 1974.
Les modes d’expression de Raôul sont multiples et intègrent la poésie, la peinture, la sculpture, la philosophie et la pédagogie. Son implication sociale au sein de groupes environnementaux est également notoire.
Le parcours atypique de cet artiste-défricheur fait preuve de son ouverture d’esprit et l'artiste-humaniste a choisi de ne montrer que la beauté du monde tout en restant libre.
L'engagement social et artistique de ce Québécois, né en 1939, est aussi bien visible dans le documentaire récemment diffusé.
Le déroulement est limpide et la caméra guide le spectateur dans l’univers de Raôul, particulièrement lors de la série de témoignages des amis et artistes qui dévoilent leur amour pour la personne Raôul Duguay et pour son œuvre. J'ai particulièrement été touché par la scène durant laquelle Jeannette, sa sœur et Raôul, évoquent ensemble leur passé familial.
Ce film est, selon moi, un voyage fabuleux qui déroule chronologi-quement tous les jalons du cheminement artistique et humain de l’artiste inclassable.
Merci et bravo au réalisateur qui a réussi à démontrer son respect pour la personne et le créateur exceptionnel qu’est Raôul. Grâce à ce document, toutes les générations de Québécois-es et de citoyens du monde comprendront mieux le sens de cette énergie créatrice qui ne disparaîtra jamais!
(1) Comme l’a mentionné le musicien et animateur Normand Brathwaite lors du grand spectacle de la Fête nationale du Québec dans la Capitale nationale, le 23 juin 2008. (Fête nationale, juin 2008).POUR VISIONNER LE DOCUMENTAIRE:
Roger T. Drolet
Raôul Duguay, par-delà la Bittt à Tibi
Québec Info Musique, décembre 2022.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire